dimanche 27 septembre 2015

Soupe de potimarron de fin d'été

En cette fin d'été, les premiers potimarrons arrivent, les tomates sont encore là. J'ai réussi à faire pousser les deux sur le balcon de ma maman, alors j'en ai profité pour faire une belle soupe!

Petits conseils du jour:
  1. On peut récupérer les graines de courges pour les manger ou les planter. Il suffit de les faire tremper dans de l'eau 2-3 jours, d'enlever les filaments qui restent en égouttant bien et de faire sécher plusieurs jours sur un torchon. Ensuite, on peut les stocker au sec. Soit on les fait griller (voire assaisonnés) pour les grignoter (personnellement, je trouve les grains de courges trop dures pour cette option, mais d'autres apprécieront), ou on les mange juste sèches. Ou bien on peut aussi les planter sur un balcon, dans un jardin, ou pourquoi pas au pied des arbres dans la rue.
  2. La consistance de la soupe peut varier en fonction de la quantité d'eau. Ma maman ne dilue jamais lorsqu'elle est trop épaisse, moi oui... Dans tous les cas, elle pourra faire aussi de purée. Ou de boisson chaude (dans une tasse) ou froide (dans un verre) si elle est trop liquide.
  3. Veillez à ne pas trop cuire la soupe, elle est meilleure juste cuite (vérifier au besoin la friabilité des pommes de terre en cours de cuisson, quand elles se cassent sans problème, on peut mixer).
Préparation: 10 min
Cuisson: 30 min


1 petit potimarron ou un demi grand
2-3 petites tomates
1 petit pomme de terre

Laver et découper le potimarron en morceaux moyens (ne pas éplucher).
Éplucher, laver et découper la pomme de terre.
Ébouillanter les tomates, les éplucher et les découper grossièrement.
Mettre tous les légumes dans une casserole, et couvrir d'eau.Saler et poivrer.
Porter à ébullition pour une bonne vingtaine de minutes.
Mixer avant de servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!