mardi 21 octobre 2014

Tarte au butternut

Je rêvais au butternut que j'allais avoir dans mon panier. Surtout pour sa douce saveur sucrée. Comme je suis en phase de test de préparations sucrées avec des légumes, j'ai eu envie de l'associer à des amandes pour en faire une tarte. Après quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte que j'étais loin d'être innovante. Ce qui est rassurant sur l'association des goûts à laquelle j'avais pensé. J'ai donc préparé cette tarte, et ça tombait parfaitement pour fêter l'anniversaire de Mélanie (avec un mois de retard!).

Préparation: 40 minutes (toutes étapes confondues)
Cuisson: 30 minutes


La pâte:  125 g de farine, 70g de beurre; 30 g de sucre, 1 jaune d’œuf, une cuillère à soupe d'eau, 1 pincée de sel
La crème d'amandes: 80g de beurre, 80g de sucre glace, 80g de poudre d'amandes, 1 œuf
La crème de butternut: 1 butternut, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de miel
(Légume d'Agricovert)

Éplucher le butternut.
Le faire cuire dans une casserole dans un fond d'eau à couvert pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 180 degrés.
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule plus homogène.
Foncer un moule de 20 cm de diamètre avec la pâte, faire des trous avec une fourchette, garnir la de papier sulfurisé et de haricots secs.
Faites cuire à blanc 10 minutes.

Pendant ce temps,préparer la crème d'amandes.
Ramollir le beurre en pommade.
Ajouter successivement le sucre glace et la poudre d'amande.
Incorporer les œufs progressivement.
Bien mélanger le tout

Une fois la pâte précuite, verser dessus la crème d'amandes.
Remettre au four pour 20 minutes.

Pendant ce temps, égoutter et mixer le butternut.
Le mettre dans une casserole avec le miel.
Fendre la gousse de vanille en deux, enlever les grains avec un couteau et rajouter les grains et la gousse au butternut.
Faire cuire le tout pendant dix minutes à feu moyen en mélangeant constamment.

Une fois la crème d'amande cuite (elle doit être légèrement dorée), étaler la crème de butternut dessus en lissant bien.
Bien laisser refroidir avant de déguster, éventuellement avec de la crème ou de la glace vanille.

1 commentaire:

N'oubliez pas de signer vos commentaires!