mercredi 8 janvier 2014

Choux farcis

L’hiver, c’est la saison du chou. Je parlais avec Bertrand de soupe au chou, mais comme je ne connaissais pas, j’ai reporté ce test à plus tard (avis aux possesseurs de recettes). J’ai donc ressorti une photo de choux farcis de l’an dernier. 
Ma maman utilise du chou de Milan et c’est l’idéal : il est beaucoup plus facile à utiliser et les saveurs s’accommodent parfaitement avec celles de la viande. Sorin utilise du chou blanc fermenté comme on trouve en Roumanie et ici dans certaines épiceries. Moi j’avais du chou blanc normal. On peut inventer de multiples variations : une farce avec ou sans riz, une farce avec ou sans oignons, des épices variées, du bouillon pour la cuisson et/ou du concentré de tomates ou du coulis, et on peut aussi rajouter du porc fumé pour la cuisson (merci Sorin pour la recette roumaines). Ma recette  présente donc une variation que je trouve particulièrement goûteuse.

Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30


Un chou (blanc, qui peut être fermenté, ou bien de Milan)
1kg de porc haché ou chair à saucisse (mais attention aux épices déjà présentes)
1 morceau de lard fumé (+/- 200g grammes).
2 oignons
1 bol de riz
Facultatif : Un pot de concentré de tomates
Facultatif : un peu de bouillon (voir la recette de Catherine ici)
Sel, poivre, cumin en graines

Détacher les feuilles de choux. Enlever la partie dure (pour les plier plus facilement) et les ébouillanter quelques minutes (pour les attendrir).
Eplucher et émincer l’oignon.
Mélanger l’oignon avec la farce, les riz et les épices.
Farcir les feuilles de chou en formant des petits paquets.
Les placer dans une cocotte, bien serrés.
Parsemer de morceaux de lard fumé.
Rajouter le reste de feuilles de chou qui ne sont pas farcies, émincées sur le dessus : pour éviter le gaspillage mais aussi pour vérifier la cuisson plus facilement (merci Malgosia pour le truc).
Arroser d’eau et/ou bouillon, mélangé(e) avec le concentré ou coulis de tomate si utilisé. Il suffit de mettre de l’eau à mi-hauteur.
Faire mijoter au moins une heure et demie, en vérifiant la cuisson avec le chou placé au dessus de la préparation.
Ces choux se réchauffent sans problème et peuvent facilement se congeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!