mardi 28 mai 2013

Soupe aux légumes et jambon

Depuis longtemps, je fais des soupes avec des talons de jambon. Je ne sais pas trop d’où ça me vient, peut-être de ma maman (comme beaucoup de choses). Quand j’étais chez mon boucher, Frank, j’ai vu qu’il vendait des talons de jambon cru pour rien du tout (2 euros). Plus tard, au magasin espagnol Casa Tella, j’y ai vu des os de jambon qui coûtaient trois fois rien (3 euros l’os). Et justement, la dame l’utilisait de la même manière que moi. Comme quoi, ce n’était pas très original… Je propose une variation, mais en réalité, on peut y mettre les légumes et épices que l’on veut, aussi des légumineuses. C’est un plat pratique car unique, et permet d’être réchauffé facilement.

Petit truc pour le bouquet garni, si vous n’en trouvez pas de tout fait : prenez une compresse (mousseline) et mettez-y laurier et thym avec de fermer comme une bourse avec de la ficelle de cuisine ou l’équivalent en silicone. Ou bien, utilisez une boule à thé ou à épices. Dans tous les cas il est plus agréable d’isoler les herbes pour manger la soupe ensuite…

Préparation : 10 min
Cuisson : +/- 50 min



1 poireau 
6 -8 carottes (d’une seule couleur ou mélangées) 
1 panais 
1 talon de jambon cru ou un os de jambon (peut être remplacé par un morceau de viande fumée du style jambonneau) 
Sel, poivre, épices (par exemple bouquet garni, piment de Jamaïque, coriandre) 
1 pot de concentré de tomates  (facultatif)
1 petit bol de légumes secs, une seule variété ou mélangés, par exemple lentilles, pois chiches, haricots blancs, quinoa, etc. (facultatif).
 (légumes de  l’Heureux Nouveauviande de chez Frank ou Casa Tella)

Bien laver les légumes une première fois s’ils sont pleins de terre (un vieux citron ou sa peau après l’avoir pressé rajouté(e) à l’eau permettent de faire tomber la terre, à défaut – du vinaigre) et les éplucher (ou les gratter) puis les relaver. Les découper en petits morceaux.
Mettre tous les légumes dans une casserole avec le talon de jambon. Si on utilise des légumes secs, les rajouter à ce moment, après les avoir fait tremper toute une nuit.
Rajouter de l’eau pour qu’elle couvre les ingrédients + la hauteur d’une phalange d’index.
Accommoder avec les épices (attention à ne pas abuser de sel à cause du jambon)  et faire cuire à gros bouillon.
Au bout de 5 minutes d’ébullition, enlever l’écume avec une écumoire. Rajouter le concentré de tomate s’il on s’en sert et laisser bouillir à feu moyen pendant une demi-heure.

Une fois la soupe cuite, retirer le jambon, le détailler en cube et le rajouter à la soupe. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!