mardi 28 mai 2013

Riz au lait aux oranges moro

Aujourd’hui, Emilie a partagé avec moi sa recette de riz au lait. Ça tombait bien, je voulais faire un dessert. Je me souvenais aussi de colocataires qui faisait le leur avec une écorce de citron et un bâton de cannelle : j’avais essayé de répliquer l’exercice, mais sans succès jusque-là… Ça tombait bien aussi car je venais de faire des zestes d’oranges à partir d’oranges Moro, j’avais donc aussi du sirop. Mais j’avais aussi fait de la confiture avec la chaire de ces mêmes oranges…Un petit coup d’œil sur le Ginette Mathiot en plus et je me suis relancée, avec succès cette fois-ci. Je dois quand même préciser que pour première fois, il faut bien surveiller la cuisson du lait car elle varie en fonction de la casserole utilisée, des plaques, et sûrement de l’âge du capitaine…

Ce riz au lait est un dessert léger sans gras autre que celui du lait. On peut modifier le sucre à sa guise et l’aromatiser avec tout ce que l’on a dans son placard (enfin, pas tout en même temps…) : gousse de vanille ou sucre vanillé, zestes d’agrumes frais ou confits, bâton de cannelle et pourquoi pas de versions plus exotiques avec par exemple poivre ou piment.

Préparation : 10 minutes (il faut ébouillanter le riz)
Cuisson : 45 min



1 tasse de riz rond de Camargue ou pour risotto 
5 tasses de lait (entier ou demi écrémé selon le goût et la disponibilité)
3 cuillères à soupe de sucre (de toute sorte)
2 cuillères à soupe de zestes d’oranges moro confits
6 cuillères à soupe de sirop d’oranges moro ou de confiture des mêmes oranges
(fruits de  l’Heureux Nouveau)

Faire bouillir une grande quantité d’eau, y jeter le riz  et laisser bouillir 3 minutes. Vider l’eau.
Remettre le riz dans une casserole, rajouter le lait, le sucre et les zestes d’oranges.
Faire bouillir tout en remuant de temps en temps à feu fort (cela prend jusqu’à 15 min) – il est important de remuer pour le lait n’accroche pas à la casserole
Baisser le feu au minium couvrir la casserole à moitié – attention à ne pas trop couvrir car l’ébullition rependrait de plus belle et le lait déborderait. Laisser cuire pendant 30 min.
Repartir le riz au lait encore chaud dans 4 ou 6 récipients et laisser refroidir.
Servir avec du sirop d’oranges moro ou de la confiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!