mardi 28 mai 2013

Risotto au potimarron vert

J’étais à mon cours de conduite avec Mauro quand on parlait cuisine et notamment de toutes les courges de saison. Il a alors mentionné le risotto au potiron. De retour chez moi, j’ai vérifié sur Giallo Zaferrano et en effet, un tel concept existe. Ce risotto allie la douce saveur sucrée du potimarron avec le croquant du riz. Je dois préciser que seul un vrai italien peut faire un vrai risotto. Je ne prétends donc pas être à la hauteur et propose des variations qui sont hors de la pure tradition. De plus, j’ai utilisé un bouillon réalisé à partir d’os de jambon. Il est néanmoins important de s’assurer que le risotto est bien mouillé, et donc de rajouter du bouillon si le riz est trop sec (attention à la cuisson parfaite du riz, ni trop cuit, ni pas assez, et éviter la bouillie). Ce risotto prend une jolie couleur orange. Il est aussi possible de mixer le potimarron mais pour ma part je le préfère en cubes.

Préparation : 10 min (+ la préparation du bouillon)
Cuisson : 40 min


1 demi-potimarron vert
1 tasse de riz rond 
1 oignon
3-4 tasses de bouillon (végétal ou animal, maison ou cube)
Sel, poivre
Un petit verre de vin blanc (facultatif)
Fromage râpé, idéalement parmesan (facultatif)
Une pointe de beurre  (facultatif)
 (légumes de  l’Heureux Nouveau

Eplucher et émincer l’oignon, le faire revenir 2 minutes dans de l’huile dans une casserole.
Eplucher et laver le potimarron vert, le découper en petits morceaux, le rajouter à la casserole et le faire fondre 10-15 min (il doit s’attendrir).
Jeter le riz dans la casserole et bien mélanger.
Mouiller avec 3 tasses de bouillon et faire cuire (environ 20 minutes). Rajouter à ce stade le vin blanc si utilisé.
Rajouter du bouillon en cours de cuisson si le risotto est trop sec.

Agrémenter de beurre et fromage au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!