mardi 28 mai 2013

Petit salé aux lentilles et légumes bio

En allant au Monoprix récemment, j’y ai vu des produits assez rares (c’est la même chose de temps en temps chez Delhaize ou le boucher). Il y avait notamment une queue de porc salée. Comme du lard salé mais la queue seulement. Comme je n’en avais jamais vu, j’en ai acheté une avant de me demander ce que j’allais en faire. Finalement, il n’y avait surement pas dix mille façons de la cuisiner : il fallait que ça soit une potée d’une manière ou d’une autre. Pour bien finir l’hiver, j’ai donc ressorti tout ce qui me restait de légumes secs et la fin de mon panier bio. Le résultat est costaud mais tellement goûteux et se conserve très bien (notamment congelé). 

Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h


2 bols de lentilles ou pois cassés, ou un  mélange 
4-5 oignons 
2 carottes jaunes ou oranges 
Un gros panais
Un morceau de porc salé (petit salé, queue salée, etc.)
Laurier, thym, ail
(légumes de  l’Heureux Nouveau)

Faire tremper les lentilles et/ou pois cassés quelques heures avant la cuisson si nécessaire.
Eplucher et émincer les oignons.
Gratter ou peler les carottes et les panais et les découper en petits morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans une cocotte ainsi que les épices (j’utilise une boule à thé dans laquelle je mets aussi l’ail).
Faire d’abord bouillir et écumer si nécessaire. Prolonger la cuisson  à feu minimum à demi couvert pendant une heure.
Il est plus facile de découper la viande et de la replacer dans la cocotte avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!