mardi 28 mai 2013

Flan gratiné au potimarron vert

J’adore le potimarron. Mais j’en ai toujours surtout mangé en soupe et je commençais à tourner en rond… Quand j’étais chez Cécile en novembre, elle avait préparé un souffle avec un morceau de courge déjà cuit par sa maman. Je m’en suis donc inspirée, tout en simplifiant sa recette. Dans ma version, je n’ai pas épluché le potimarron car je trouvais ça trop difficile. Je l’ai cuit en amont (un jour plutôt). Quand j’étudiais en Russie, j’avais aussi appris à récupérer les graines de potimarron pour l’apéritif ou agrémenter la salade. Il suffit donc de les rincer dans une passoire en enlevant le reste de chaire qui part facilement et ensuit de les faire sécher plus ou moins 15 min à four chaud.

Préparation : 10 min
Cuisson : 1h (à four préchauffé) pour le potimarron en amont, 30 min (à four préchauffé) pour tout le plat


1 potimarron vert 
Une poignée de fromage râpé ou en morceaux 
2 œufs 
2 cuillères à soupe de moutarde 
Sel, poivre
(légumes de  l’Heureux Nouveau

Faire cuire le potimarron dans un fond d’eau, à four froid à 200 degrés pendant une heure. Le laisser refroidir.
Enlever la peau du potimarron et le vider de ses graines.
L’écraser à la fourchette ou au presse-purée, voire au mixer.
Rajouter les deux œufs, le fromage, la moutarde et l’assaisonnement et bien mélanger.
Faire cuire le flan à four préchauffé à 180-200 degrés pendant 30 minutes.
Manger bien chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!